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Agence du numérique

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le 8 08 2016

Créée par le décret 2015-113 du 3 février 2015, l’Agence du numérique est un “service à compétence nationale” rattaché à la Direction générale des entreprises (DGE) du MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Regroupant les missions de l’État dans l’accompagnement de la transition numérique, l’Agence est chargée de l’impulsion, de l’animation et de l’accompagnement des projets et des initiatives numériques développés dans les territoires par les collectivités publiques, les réseaux d’entreprises, les associations et les particuliers.

Les actions de l’Agence du numérique sont structurées autour de trois grands axes complémentaires :

  • la mission France Très Haut Débit (France THD) dont l’objectif est de rendre disponible un accès à internet d’au moins 30 mégabits par seconde pour 50 % des foyers d’ici 2017 et 100 % d’ici à 2022, avec un financement prévu de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’État ;
  • l’initiative French Tech, également dénommée programme “Quartiers numériques”, dont la mission est de structurer et de fédérer l’écosystème de startups français, d’accélérer la croissance des startups et de faire rayonner la French Tech à l’international. Les partenaires fondateurs de l’initiative sont la Direction générale des entreprises, la Direction générale du Trésor, le Ministère des affaires étrangères, la Caisse des dépôts et consignations, Bpifrance, Business France et le Commissariat général à l’investissement ;
  • le programme Société numérique, qui reprend les missions de la Délégation aux usages de l’internet, vise à renforcer l’accès des publics éloignés du numérique aux usages essentiels de l’internet et à organiser l’appropriation par l’ensemble de la population du numérique, notamment par la structuration des réseaux de médiation numérique et le développement des services publics numériques.

Les objectifs de l’Agence sont fixés annuellement par le ministre chargé du numérique. Elle propose au ministre les mesures pour atteindre ces objectifs. En outre, elle prépare et réalise, à la demande du Premier ministre, tous les travaux interministériels entrant dans son champ de compétences. Elle assure ses missions en lien avec les services centraux et déconcentrés de la Direction générale des entreprises ainsi qu’avec les autres services de l’État intervenant dans le domaine du développement numérique.

Un comité d’orientation propose “les orientations stratégiques dans les domaines relevant de l’Agence”. L’Agence assure un rôle complémentaire aux organismes publics existants en charge de la politique publique du numérique, tels le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et le Conseil national du numérique (CNNum).

Dirigée par un directeur général nommé par arrêté du ministre, l’Agence emploie une quarantaine de personnes (à parité hommes-femmes) et réalise chaque année un rapport d’activité, qui est annexé à celui de la Direction générale des entreprises.

Site : Agence du numérique

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