[ Publicité ]

Agence française de développement| vie-publique.fr | Ressources | Acteurs de la vie publique

Agence française de développement

Imprimer

le 9 08 2013

L’Agence française de développement (AFD) est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial et une institution financière spécialisée soumise aux dispositions du code monétaire et financier applicable aux établissements de crédit. Les statuts de l’AFD sont fixés par plusieurs décrets, notamment le décret du 30 octobre 1992 relatif à la Caisse française de développement, celui du 17 avril 1998 transformant la dénomination de la Caisse française de développement en Agence française du développement et le décret du 5 juin 2009 relatif à l’Agence française de développement.

Liée à l’État par des contrats d’objectifs et de moyens, l’AFD met en œuvre les orientations définies dans le cadre du Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (Cicid), présidé par le Premier ministre. Elle conjugue ainsi les fonctions de banque de développement et d’agence de mise en œuvre de la politique d’aide au développement de la France. Dans les outre-mer, l’AFD conduit, pour le compte de l’Etat, une politique de soutien aux collectivités publiques et de financement de l’économie.

L’agence dispose d’un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans les outre-mer et 1 à Bruxelles.

Site : Agence française de développement

Mots clés :

Rechercher