[ Publicité ]

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)| vie-publique.fr | Ressources | Acteurs de la vie publique

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

le 15 10 2010

Créée par l’ordonnance du 8 janvier 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) est opérationnelle depuis le 1er juillet 2010.

Issue de la fusion de l’Agence française de sécurité des aliments (AFSSA) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET), l’ANSES est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de l’agriculture, de la consommation, de l’environnement, de la santé et du travail.

Reprenant les missions de l’AFSSA et de l’AFSSET, l’ANSES met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste et contribue à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation. Elle est également compétente dans les domaines de la protection de la santé et du bien-être des animaux, de la protection de la santé des végétaux, de l’évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments et des médicaments vétérinaires.

L’agence a pour mission de réaliser l’évaluation des risques, de fournir aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques ainsi que l’expertise et l’appui scientifique et technique nécessaires à l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques. Elle assure des missions de veille, d’alerte, de vigilance et de référence. Elle définit, met en œuvre et finance des programmes de recherche scientifique et technique. Elle propose aux autorités compétentes toute mesure de nature à préserver la santé publique.

Site : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions