Imprimer

Chambres d’agriculture France - Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA)

le 6 08 2018

Échelon national représentatif de l’ensemble des Chambres d’agriculture. Les Chambres d’agriculture défendent les intérêts du monde agricole et ont une mission de développement agricole. Présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture sont constituées de 4 200 éluset emploient plus de 8 000 personnes.

Chambres d’agriculture France (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture - APCA) regroupe des établissements publics dirigés par des élus représentant l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural. Interlocuteur du réseau consulaire auprès des pouvoirs publics français et disposant d’un bureau de représentation à Bruxelles auprès de l’Union européenne, Chambres d’agriculture France (APCA) est investi de trois missions définies dans le Code rural et amendées par la loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :

  • contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières ;
  • accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi ;
  • assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Les élus sont désignés au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. tous les six ans et représentent les exploitants, les anciens exploitants, les propriétaires, les salariés agricoles et les groupements professionnels.

L’ensemble du réseau a été réformé par le décret n° 2007-345 du 14 mars 2007 relatif aux chambres d’agriculture et à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture et modifiant le code rural (partie réglementaire). Au niveau national, Chambres d’agriculture France (APCA) et l’organisme de formation Résolia emploient 151 agents dont la majorité est basée au siège à Paris.

Par ailleurs, Chambres d’agriculture France (APCA) comprend l’ESITPA, école d’ingénieurs en agriculture. Elle est également propriétaire de la marque “Bienvenue à la ferme”.

Site : Chambres d’agriculture France - Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA)

Mots clés :

Rechercher