[ Publicité ]

Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) | vie-publique.fr | Ressources | Acteurs de la vie publique

Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC)

Imprimer

le 30 12 2013

Crée en 1954, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) est une association loi du 1er juillet 1901, financée à l’origine par le Commissariat au plan.

Organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale, le Crédoc bénéficie d’une subvention de l’État. Depuis 20 ans toutefois, son financement du repose essentiellement sur le secteur privé.

Le Crédoc comprend une soixantaine de collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires (statisticiens, sociologues, spécialistes du marketing, économistes, linguistes...) ; il est structuré en huit pôles de compétences : conditions de vie et aspirations des Français, consommation, dynamique des marchés, entreprises et action publique, évaluation des politiques publiques, évaluation des politiques sociales, relations externes, département des enquêtes.

Pour remplir sa mission d’analyse et d’anticipation des comportements, le Crédoc a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d’enquêtes sociologiques, quantitatives et qualitatives. Depuis juin 2005, il est membre du réseau européen ENSR (European Network for Social and Economic Research). L’ENSR regroupe 35 organisations spécialisées dans la recherche économique et sociale qui couvre 33 pays dont l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

Site : Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC)

Mots clés :

Rechercher