[ Publicité ]

Conseil d’analyse économique (CAE)| vie-publique.fr | Ressources | Acteurs de la vie publique

Conseil d’analyse économique (CAE)

Imprimer

le 13 09 2013

Créé par le décret du 22 juillet 1997, le Conseil d’analyse économique (CAE) est placé auprès du Premier ministre et a pour mission “d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. en matière économique”.

Instance pluraliste composée d’économistes professionnels reconnus et de sensibilités diverses, le CAE est présidé par le Premier ministre ou par un président délégué qu’il désigne pour une durée de cinq ans. Les membres et les correspondants du CAE sont tenus au secret sur les débats auxquels ils participent et sur les informations auxquelles ils ont accès dans ce cadre. Les membres et les correspondants du CAE signent une déclaration d’intérêts remise au président délégué. La déclaration d’intérêts est rendue publique.

En vue de préparer les travaux et débats du CAE, le Premier ministre ou le président délégué confient à un ou plusieurs membres ou à un ou plusieurs correspondants du Conseil le soin d’étudier les questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil pour la réalisation d’une Note de politique économique écrite et rendue publique. Les opinions exprimées dans les rapports du CAE n’engagent que leurs auteurs.

L’organisation et l’animation des travaux relèvent d’une équipe permanente placée sous la responsabilité du Président délégué et dirigée par le Secrétaire général.

Site : Conseil d’analyse économique (CAE)

Mots clés :

Rechercher