[ Publicité ]

Conseil européen| vie-publique.fr | Ressources | Acteurs de la vie publique

Conseil européen

Imprimer

le 3 12 2009

Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, le Conseil européen devient une institution. Il donne à l’Union européenne les impulsions nécessaires à son développement et en définit les orientations et les priorités politiques générales.

Le Conseil européen rassemble les chefs d’Etat ou de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. des Etats membres, ainsi que le président de la Commission européenne. Son président occupe désormais une fonction stable et à plein temps pour un mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective de deux ans et demi.

Le président du Conseil préside et anime les travaux du Conseil européen, assure la préparation et la continuité des travaux en coopération avec le président de la Commission et sur la base des travaux du Conseil des affaires générales, oeuvre pour faciliter la cohésion et le consensus au sein du Conseil européen, présente au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres un rapport à la suite de chacune des réunions du Conseil européen.

Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité participe aux travaux du Conseil européen. Le Conseil européen se réunit deux fois par semestre sur convocation de son président. Lorsque la situation l’exige, le président peut convoquer une réunion extraordinaire du Conseil européen.

Le Conseil européen est assisté par le secrétariat général du Conseil.

Site : Conseil européen

Mots clés :

Rechercher