Imprimer

Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)

le 13 février 2018

Créé par le décret n° 2016-1377 du 12 octobre 2016 (JO du 15 octobre) et installé le 26 janvier 2017, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) est une commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre. Le COJ contribue à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse de 16 à 30 ans, à l’éducation populaire et au dialogue entre les acteurs concernés par ces politiques.

Le décret n° 2016-1376 du 12 octobre 2016 abroge les dispositions relatives au Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse, au Conseil national de la jeunesse et au Conseil national des missions locales, afin de permettre la fusion de ces trois instances au sein du COJ.

Au-delà de l’évaluation des politiques de jeunesse, le COJ a trois missions principales :

Le COJ est composé de 79 membres et de son président. Il comporte 8 collèges dans sa formation plénière et il est doté de deux commissions thématiques : la commission de l’éducation populaire (35 membres) et la commission de l’insertion des jeunes (40 membres). La commission de l’éducation populaire est composée pour sa part de deux formations spécialisées : la première visant à délivrer les agréments aux associations de jeunesse et d’éducation populaire, la seconde à accorder les habilitations aux organismes de formation BAFA-BAFD.

Site : Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)

Mots clés :

Rechercher