[ Publicité ]

Premier ministre| vie-publique.fr | Ressources | Acteurs de la vie publique

Premier ministre

Imprimer

le 17 10 2008

En vertu de l’article 21 de la Constitution de 1958, le Premier ministre dirige l’action du GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale.. Il coordonne l’action des membres du Gouvernement et, lorsque des divergences naissent entre eux, intervient pour arbitrer entre leurs décisions. Dans sa mission, le Premier ministre s’appuie sur le Secrétariat Général du Gouvernement qui lui est directement rattaché et qui participe à la préparation du travail gouvernemental.
A la tête du Gouvernement, le Premier ministre dirige l’ensemble de l’administration et il dispose du pouvoir réglementaire.

Nommé par le président de la République, le Premier ministre est responsable devant le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. : c’est lui qui engage la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale, notamment lorsqu’il prononce une déclaration de politique généraleDéclaration de politique généraleActe par lequel le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale ou demande une approbation au Sénat en présentant son programme de gouvernement..

Depuis 1935, l’Hôtel Matignon est la résidence du chef de Gouvernement.

Site : Premier ministre

Mots clés :

Rechercher