[ Publicité ]

Président de la République| vie-publique.fr | Ressources | Acteurs de la vie publique

Président de la République

Imprimer

le 17 10 2008

Elu au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., le président ne peut, depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, exercer plus de deux mandats consécutifs.

Selon l’article 5 de la Constitution, le président de la République incarne l’autorité de l’État. Il veille, par son arbitrage, au respect du texte constitutionnel, et assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l’État. Vis-à-vis de l’extérieur, il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités conclus par la France.

De manière plus précise, la Constitution fait de lui le chef des armées. Ce qui conduit, en pratique, à lui conférer un rôle prédominant concernant toutes les questions de défense. Le développement, par la France, d’une force de dissuasion nucléaire n’a fait qu’accroître cette tendance, le chef de l’État étant le seul détenteur du "feu nucléaire".

La Constitution et la pratique institutionnelle lui reconnaissent aussi un rôle éminent en matière de diplomatie. On parle de domaine réservé. Le président de la République négocie et ratifie les traités. Il accrédite les ambassadeurs français à l’étranger et, réciproquement, les ambassadeurs étrangers en France sont accrédités auprès de lui. Il conduit la délégation française dans toutes les rencontres internationales ou européennes d’importance. Ainsi, même en période de cohabitation, le président conserve une prédominance en la matière et la France est systématiquement représentée par les deux têtes de l’exécutif.

Parmi ses pouvoirs propres, le président dispose de pouvoirs de crise, appelés également exceptionnels. L’article 16 de la Constitution lui permet de prendre toutes les mesures nécessaires en cas de péril national (existence d’une menace grave et immédiate ; interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels).
Par ailleurs, le président de la République peut prononcer la dissolutionDissolutionActe par lequel le Chef de l’Etat met fin par anticipation au mandat de l’ensemble des membres d’une assemblée parlementaire de l’Assemblée nationale. En vertu de l’article 11, il peut organiser un référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. pour réviser la Constitution ou faire adopter une loi.

Le palais de l’Elysée est la résidence des Présidents de la République depuis 1874.

Site : Président de la République

Mots clés :

Rechercher