ABCD de l’égalité : faire évoluer les modalités [20140630]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

ABCD de l’égalité : faire évoluer les modalités

le 30 06 2014 Archives.

L’Inspection générale de l’Éducation nationale (Igen) a remis au ministre son rapport d’évaluation du dispositif expérimental "ABCD de l’égalité" le 30 juin 2014. Pilotée par les ministères de l’Éducation nationale et des Droits des Femmes, l’opération "ABCD de l’égalité" vise à lutter contre les stéréotypes de genre à l’école en aidant les enseignants et les élèves à prendre conscience des préjugés pour la diffusion d’une culture de l’égalité entre les sexes.

Dans son rapport, l’Inspection évalue la mise en oeuvre du dispositif expérimental, les formations mises en place pour les enseignants et les ressources pédagogiques diffusées. Elle tire aussi les conséquences de la contestation du dispositif qui s’est manifestée lors de "journées de retrait des élèves". Pour l’Igen, ces journées ont montré la nécessité d’une communication prudente et d’une meilleure information des parents. Néanmoins, il ne s’agit pas de renoncer au projet mais de le généraliser en en faisant évoluer les modalités. L’Igen considère que l’égalité des droits entre les filles et les garçons ne doit pas relever d’un dispositif mais d’une vigilance permanente intégrée au quotidien de la vie scolaire et des enseignements.

Sur la base de ces conclusions, le ministre de l’Éducation nationale a notamment annoncé, le 30 juin 2014, la mise en place d’une formation à l’égalité entre les filles et les garçons dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation et la mise à disposition des enseignants d’une mallette pédagogique afin de les aider à construire des séquences pédagogiques enrichies. Les établissements scolaires seront invités à inscrire l’égalité entre les filles et les garçons dans leur projet d’établissement.

Mots clés :

Rechercher