Accès aux maternités : des temps de trajet inégaux| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Accès aux maternités : des temps de trajet inégaux

le 19 10 2012 Archives.

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux, publiée le 15 octobre 2012, constate que le temps d’accès médian aux maternités est resté stable au niveau national entre 2001 et 2010 malgré la fermeture de nombreux établissements dans la quasi-totalité des régions. La moitié des femmes qui accouchent mettent moins de 17 minutes pour se rendre à une maternité.

Le nombre des maternités a été fortement réduit, passant de 679 en 2001 à 535 en 2010, notamment à la suite du décret du 9 octobre 1998 qui définit les conditions techniques de fonctionnement des maternités, et qui a entraîné une réorganisation de l’offre de soins (fermeture de petites maternités pratiquant moins de 300 accouchements par an). Selon la Drees, le temps d’accès aux maternités est resté stable principalement en raison des modifications de comportement des femmes qui recourent plus fréquemment qu’avant à la maternité la plus proche de leur domicile. Néanmoins, des disparités entre départements restent fortes. Huit départements ont un temps d’accès médian supérieur à 30 minutes, quatre d’entre eux (la Haute-Saône, le Lot, le Gers et l’Ariège) ayant vu leur temps d’accès augmenter entre 2001 et 2010.

Par ailleurs, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie, également en octobre, une étude sur l’offre de soins de premiers recours. Cette étude établit que la quasi-totalité de la population française habite à moins de 15 minutes d’un médecin généraliste, d’un infirmier et d’un masseur-kinésithérapeute. Toutefois, le temps de parcours est un peu plus élevé pour aller consulter un ophtalmologue ou un gynécologue. L’étude souligne aussi que les patients choisissent parfois un professionnel plus éloigné du domicile, car considéré comme plus accessible (obtention d’un rendez-vous plus rapide) ou plus réputé.

Mots clés :

Rechercher