Accessibilité dans les villes : les démarches et les réalisations [20130905]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

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Accessibilité dans les villes : les démarches et les réalisations

le 5 09 2013 Archives.

Comment les villes se sont-elles organisées, quels chantiers ont-elles menés pour relever les défis de l’accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. ? Telles sont les questions auxquelles répond la brochure publiée, début septembre 2013, par la Délégation interministérielle à l’accessibilité.

A partir d’un questionnaire envoyé à un panel de villes, moyennes et grandes reconnues pour leur engagement sur le terrain de l’accessibilité, l’étude tente d’identifier les pratiques en interne (quelle gouvernance politique, quelle organisation des services, etc.), les différents types d’actions engagées (voirie, aménagement de l’espace public, transports, etc.) et les principales difficultés rencontrées. Il apparaît que la loi de 2005 sur le handicap et ses textes d’application ont constitué de véritables "leviers de l’évolution de la cité" en fixant, pour 2015, l’objectif d’une accessibilité universelle. Les réponses des villes interrogées révèlent aussi quelques constantes :

  • l’impulsion donnée par les élus est essentielle pour une prise en compte de la problématique de l’accessibilité par tous les services,
  • la nomination de chargés de mission accessibilité ou de référents handicap aide au développement d’une culture de l’accessibilité.

Néanmoins, les difficultés financières sont réelles pour les communes. Les villes estiment, dans leur ensemble, que les objectifs fixés par la loi de 2005 en termes d’accessibilité généralisée seront difficiles à atteindre en 2015. Sans renoncer à cet objectif, les villes souhaitent planifier leur action au-delà de 2015. Dans son rapport "Réussir 2015", publié le 1er mars 2013, Claire-Lise Campion proposait déjà d’accorder un délai supplémentaire pour la réalisation de travaux dans les établissements recevant du public.

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