Addictions : des victimes de plus en plus jeunes| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Addictions : des victimes de plus en plus jeunes

le 21 08 2008 Archives.

La Commission des affaires sociales du Sénat a déposé le 23 juillet 2008 un rapport faisant le point sur l’état des connaissances en matière de dépendance aux substances (tabac, alcool, drogues) et aux comportements (jeux de hasard et jeux vidéos).

Les études menées depuis 1993 par l’observatoire français des drogues et toxicomanies montrent que les pratiques addictives évoluent : sont ainsi admis dans les consultations hospitalières d’urgence des personnes de plus en plus jeunes, adolescents ou préadolescents dépendants à une ou plusieurs substances, car les mélanges sont fréquents. Par ailleurs, les drogues dont la consommation semblait s’être stabilisée ou décroître paraissent se répandre à nouveau (cocaïne et héroïne), quand d’autres (cannabis) se banalisent : 150 000 personnes fument ainsi plus d’un « joint » par jour. Enfin, les technologies modernes influent sur les addictions aux jeux, en facilitant l’accès à ces derniers (paris en ligne, jeux vidéo).

Face à ces évolutions, et tout en soulignant le bien fondé des dernières mesures adoptées en faveur de la santé des jeunes (Plan santé des jeunes, mesures contre le phénomène d’alcoolisation massive des jeunes), la Commission recommande l’élaboration d’un outil de mesure du phénomène addictif, le renouvellement du discours préventif dispensé dans les établissements scolaires et la mise en place d’un numéro d’appel national permettant aux parents de s’informer sur le risque d’addiction aux jeux vidéo.

Mots clés :

Rechercher