ADEME : les conclusions du débat sur l’énergie| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

ADEME : les conclusions du débat sur l’énergie

le 11 09 2007 Archives.

Du 6 mars au 1er juillet 2007, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a organisé le grand débat public « Faisons vite, ça chauffe… » qui a permis de mettre au jour 30 propositions, dont 16 « sont prioritaires et suffisamment mûres » pour être transmises comme matériau au Grenelle de l’environnement.

Les propositions prioritaires mettent avant tout l’accent sur la définition d’une fiscalité écologique dans le domaine des transports (la création d’une vignette carbone sur la puissance des véhicules individuels), l’instauration de nouvelles incitations à la maîtrise de l’énergie et la sensibilisation des professionnels du bâtiment à cette question, ainsi que la production d’une information accessible aux consommateurs (sur le bilan énergétique des produits notamment).

Les échanges se sont déroulés à la fois en régions, autour d’ateliers de réflexion, mais aussi sur internet. Le site a enregistré un fort trafic : un total de 30 000 visites, jusqu’à 5 000 visiteurs uniques par mois, et 1 600 interventions écrites ont été comptabilisées. Les données concernant les auteurs de contributions traduisent la forte diversité sociologique et géographique des internautes participant au débat (plus de 70% sont hors Ile de France), en dépit de la sur-représentation habituelle des professions intellectuelles et d’une sous-représentation des ouvriers.

Rechercher