Agences régionales de santé : retour sur un an d’activité| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Agences régionales de santé : retour sur un an d’activité

le 8 04 2011 Archives.

Le rapport d’activité retraçant la première année de fonctionnement des agences régionales de santé (ARS) a été présenté le 31 mars 2011. Créées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" du 21 juillet 2009, les 26 ARS ont pour mission d’unifier et de simplifier le système de santé (hôpital, médecine de ville et secteur médicosocial) à l’échelon régional.

Officiellement instituées depuis le 1er avril 2010, les ARS ont consacré les premiers mois à leur organisation : constitution des équipes, installation des instances et recherche de locaux. Elles ont défini les 108 territoires de santé, notamment destinés à cerner l’apparition des "déserts médicaux" et à évaluer les besoins de la population. L’action menée par les ARS en matière de restructurations hospitalières a notamment été contestée par les comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité qui fédèrent des usagers, des élus et des syndicats hostiles à la politique de santé du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale..

Les prochaines échéances fixées aux ARS sont l’élaboration de plusieurs documents d’orientation :

  • pour avril 2011 : les plans stratégiques régionaux de santé, documents évaluant les besoins et l’offre de santé dans les domaines de la prévention, du soin et de la prise en charge de la perte d’autonomie,
  • pour septembre 2011 : les schémas régionaux de prévention, documents fixant les actions concourant à la prévention et à la promotion de la santé, ainsi que l’organisation des activités de veille, d’alerte et de gestion des urgences sanitaires,
  • pour décembre 2011 : les projets régionaux de santé (PRS), documents d’orientation générale de la politique de santé dans la région.

Mots clés :

Rechercher