Agriculture : production en hausse, revenus en baisse| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Agriculture : production en hausse, revenus en baisse

le 9 07 2009 Archives.

L’Institut national de la statistique et des études économiques vient de publier un numéro d’"Insee Première" intitulé "L’agriculture en 2008 en France et en Europe". Cette publication coïncide avec la présentation des comptes provisoires de l’agriculture pour 2008 à la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation.

Les résultats montrent à la fois une hausse globale de la valeur de la production agricole (essentiellement liée à la production animale), en France comme à l’échelle européenne, et une dégradation des revenus agricoles en France et dans la plupart des pays de l’Union. Le volume de la production animale en France a légèrement augmenté (1,3%) et les prix ont connu une hausse de 9,4%. La production végétale a, quant à elle, augmenté de 3,6% en volume (19,2% pour les céréales), mais les prix ont globalement diminué de 3,7% (21,3% pour les céréales).

Dans l’ensemble de l’Union européenne, on constate une forte diminution du résultat agricole, la croissance de la production ne compensant pas la hausse des prix des produits intermédiaires (engrais, alimentation animale, énergie, etc.). Le résultat agricole net par actif dans l’Union diminue en moyenne de 3,5%. En France, il baisse de 8,6% et le revenu net par entreprise agricole a diminué de plus de 20%. Il faut de plus mettre ces chiffres en perspective sur une plus longue période, notamment pour les éleveurs producteurs de viande dont les revenus baissent depuis plusieurs années, ainsi que pour les éleveurs laitiers dont la hausse de revenus de 2008 a été plus qu’effacée par la crise apparue en 2009 avec des prévisions de revenus inférieurs de 26% à 40% à ceux de 2007.

Mots clés :

Rechercher