Agriculture : quel avenir en France et en Europe ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Agriculture : quel avenir en France et en Europe ?

le 25 01 2007 Archives.

L’INSEE publie en ce mois de janvier 2007, dans la collection "INSEE-Références", une étude intitulée "L’agriculture, nouveaux défis". L’étude trace les grandes lignes de l’évolution du secteur dans les 50 dernières années et donne un aperçu des problèmes auxquels il est aujourd’hui confronté.

La productivité du travail agricole s’est beaucoup accrue mais s’est accompagnée d’une baisse continue du nombre des exploitations (passant de 2,3 millions en 1955 à 590 000 en 2003) et de la diminution constante de la part de l’agriculture dans l’économie nationale. L’augmentation du revenu agricole moyen ne permet toujours pas d’assurer à tous les agriculteurs un niveau de vie comparable à celui des autres catégories, si bien que la pluri-activité se développe régulièrement.

L’INSEE identifie pour l’avenir plusieurs défis : faire face à l’entrée dans l’Europe de nouveaux pays aux structures agricoles très différentes et à faible productivité (ce qui implique une refonte de la politique agricole commune), s’adapter à la libéralisation mondiale des échanges alors que le nouveau cycle de négociations à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) peut imposer la fin des subventions à l’exportation en 2013, sauvegarder l’environnement et assurer aux agriculteurs des revenus comparables à ceux du reste de la population.

Rechercher