Agriculture : vers une baisse des droits de douane ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Agriculture : vers une baisse des droits de douane ?

le 2 11 2005 Archives.

La Commission européenne a rendu publique, le 28 octobre, une nouvelle proposition à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en vue de réduire les tarifs douaniers imposés aux importations agricoles. Dans son communiqué de presse, la Commission propose, en effet, une réduction de 46% en moyenne de ses tarifs et la suppression de toutes ses aides aux exportations agricoles si ses partenaires commerciaux s’engagent à faire de même lors de la réunion de l’OMC prévue à Hong Kong à la mi-décembre. La Commission précise que ces propositions sont également conditionnées par des avancées significatives dans les autres volets de la négociation (produits industriels, services, facilités accordées aux pays les plus pauvres).

La France, par la voix du porte parole du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. des Affaires étrangères, a fait savoir qu’elle « ne donnera pas son approbation à un accord qui ne garantirait pas l’intégrité de la réforme de la politique agricole commune adoptée en 2003 ».

L’OMC, qui fête son 10e anniversaire en 2005, regroupe 148 membres et s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Elle a pour mission la libéralisation du commerce des biens et des services à l’échelle mondiale.

Rechercher