Aide aux immigrés clandestins : quel traitement judiciaire ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Aide aux immigrés clandestins : quel traitement judiciaire ?

le 24 11 2009 Archives.

Les ministres de la justice et de l’immigration, Michèle Alliot-Marie et Eric Besson, ont présenté le 23 novembre 2009 une circulaire visant à préciser le traitement judiciaire dont relèvent les personnes morales ou physiques apportant de l’aide aux immigrants clandestins lors de leur entrée ou de leur séjour en France.

Selon cette circulaire, l’article 622-1 du code d’entrée et de séjour des étrangers sanctionne toute personne facilitant l’entrée, la circulation et le séjour irrégulier d’un étranger dans le cadre d’une filière d’immigration clandestine, mais ne s’applique pas aux actions à caractère humanitaire. En la matière, l’action humanitaire est définie comme "la réponse à une situation d’urgence, à un état de nécessité, à un besoin immédiat et ponctuel de protection et de prise en charge ; ce n’est pas un soutien actif et continu à la clandestinité pour des raisons lucratives ou pour faire délibérément obstacle à la législation". Plusieurs associations ont immédiatement réagi afin de signaler qu’elles n’ont pas pris part à la rédaction de ce texte. Elles réclament avant tout "une modification législative qui pose une immunité générale au profit de tous les aidants", conformément aux récentes recommandations de la Commission consultative nationale des droits de l’Homme (CNCDH).

Le 19 novembre 2009, la CNCDH a adopté un avis recommandant d’inverser la logique du dispositif législatif afin de faire de l’immunité le principe, et de l’infraction l’exception. Selon la commission, le champ des immunités devrait être étendu afin de couvrir « l’aide désintéressée apportée par une personne physique, qu’elle soit étrangère ou française, ou par une personne morale, comme les associations dont l’objet est d’assurer l’hébergement, l’aide humanitaire, l’accès aux soins, l’accès aux droits ».

Mots clés :

Rechercher