Aide sociale : 4,2 millions de prestations servies par les départements en 2016| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Aide sociale : 4,2 millions de prestations servies par les départements en 2016

le 2 11 2017

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié, le 26 octobre 2017, une étude sur les aides sociales des départements de métropole et des départements et régions d’outre-mer en 2016. Les prestations d’aide sociale départementales sont globalement en légère baisse, en raison de la diminution du nombre des aides à l’insertion.

Baisse de 4,3 % des aides à l’insertion, en premier lieu du RSA

Fin 2016, les conseils départementaux ont attribué 4,218 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion. Par rapport à 2015, le nombre de prestations a diminué de 1,3 %.

Cette baisse s’explique par la diminution du nombre d’aides à l’insertion (-4,3 % en un an), lesquelles représentent près de la moitié des prestations d’aide sociale. En 2016, 1,952 million de prestations au titre du revenu de solidarité active (RSA) socle, des contrats d’insertion et du revenu de solidarité outre-mer (RSO) ont été attribuées contre 2,039 millions en 2015. Le nombre d’allocataires du RSA socle diminue même pour la première fois depuis 2008. Selon la Drees, cette baisse s’inscrit pour partie dans le cadre de l’amélioration conjoncturelle du marché du travail.

Progression des aides aux personnes handicapées, âgées et de l’aide sociale à l’enfance

Les aides aux personnes handicapées continuent de progresser (+3,1 % en un an). Celles-ci ont reçu près de 519 000 prestations, dont plus de la moitié correspondent à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) sont également en hausse (+2,1 % en un an). 332 000 mesures ont concerné, dans une proportion quasi identique, les enfants accueillis au titre de l’ASE à la suite d’un placement et ceux suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

Les aides consacrées aux personnes âgées augmentent faiblement en 2016 (+0,6 %). Celles-ci ont perçu 1,4 million de prestations, dont 1,3 million d’allocations personnalisées d’autonomie (APA). Les 10 % restants ont été consacrés à l’hébergement en établissement, à l’accueil chez des particuliers et aux aides ménagères.

Depuis les lois de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. de 1982-1983, le département a de larges compétences en matière d’aide sociale. L’aide sociale départementale garantit aux personnes qui sont dans l’incapacité d’assurer leur autonomie la couverture de leurs besoins essentiels.

Rechercher