Algues vertes : comment lutter contre leur prolifération ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Algues vertes : comment lutter contre leur prolifération ?

le 26 08 2009 Archives.

Après la mort d’un cheval au début du mois d’août 2009, l’étude de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), publiée le 20 août, indique que la décomposition des algues vertes échouées sur les plages bretonnes est susceptible d’émettre des gaz dangereux pour la santé.

Les mesures de la qualité de l’air réalisées à Saint-Michel-en-GrèveGrèveArrêt du travail par les salariés d’une entreprise ou d’un service pour la défense de leurs intérêts communs. le 13 août montrent la présence d’hydrogène sulfuré, gaz toxique par inhalation. L’étude révèle des valeurs très localisées présentant un risque mortel en cas d’exposition pendant une durée de quelques minutes. L’INERIS préconisant le ramassage des algues échouées, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une commission interministérielle (environnement, pêche, santé) chargée de d’élaborer un plan d’action pour lutter contre la prolifération des algues vertes, ainsi que des moyens de ramassage et de protection efficaces.

France nature environnement, une des associations associées au Grenelle de l’environnement, déplore que cette annonce ne concerne pas directement la cause de la prolifération des algues vertes : la pollution aux nitrates. Un des engagements du Grenelle de l’environnement prévoit la résorption des points de dépassement des 50mg/l de nitrates et des excédents de phosphore en 5 à 10 ans.

Mots clés :

Rechercher