Allocation chômage : 39% des demandeurs d’emploi n’en perçoivent pas [20150907]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Allocation chômage : 39% des demandeurs d’emploi n’en perçoivent pas

le 7 09 2015 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. en charge du travail vient de publier les chiffres 2013 de l’indemnisation du chômage. Fin septembre 2013, 5,96 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi ou dispensées de recherche d’emploi. Le système d’indemnisation du chômage se compose de deux régimes : l’assurance chômage, qui garantit aux chômeurs une allocation proportionnelle à leur salaire antérieur, et le régime de solidarité financé par l’État, qui garantit, sous conditions de ressources, une allocation forfaitaire. Le régime de solidarité prend en charge les personnes n’ayant pas ou plus droit à l’assurance chômage. Certaines personnes ne perçoivent aucune allocation chômage.

Au 30 septembre 2013, 52% des personnes inscrites à Pôle emploi ou dispensées de recherche d’emploi (soit 3,1 millions de personnes) sont indemnisables par l’assurance chômage : 40% sont effectivement indemnisées et 12% ont leur allocation suspendue (compte tenu de l’exercice d’une activité rémunérée, d’un différé d’indemnisation, etc.). Les personnes indemnisées par l’assurance chômage en septembre 2013 perçoivent en moyenne une allocation de 1 030 euros bruts, 25% perçoivent moins de 633 euros et 25% plus de 1 178 euros.

A la même date, 48% des personnes inscrites à Pôle emploi ou dispensées de recherche d’emploi (soit 2,86 millions de personnes) ne sont pas indemnisables par l’assurance chômage, faute d’avoir exercé une activité suffisante ou parce qu’elles ont épuisé leurs droits : 9% sont indemnisables par le régime de solidarité financé par l’État, le plus souvent par l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), et 39% ne sont couvertes par aucune allocation chômage. Fin septembre 2013, les personnes indemnisées par l’ASS ont perçu en moyenne 453 euros. Certaines des personnes indemnisables par le régime de solidarité financé par l’État n’ont pas été indemnisées (13%), compte tenu de l’exercice d’une activité réduite.

Par rapport à 2012, la part des personnes qui ne sont couvertes ni par l’assurance chômage ni par le régime de solidarité financé par l’État a progressé de 2 points, passant de 37% à 39% de l’ensemble des personnes inscrites à Pôle emploi ou dispensées de recherche d’emploi.

Mots clés :

Rechercher