L’ANCSEC : nouvelle agence pour la cohésion sociale| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

L’ANCSEC : nouvelle agence pour la cohésion sociale

le 20 09 2006 Archives.

Le 13 septembre 2006, dans une communication en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. et lors d’une conférence de presse, la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a présenté l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ANCSEC) et le service civil volontaire.

L’ANCSEC, instituée par la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances, interviendra sur les questions concernant l’intégration des populations issues de l’immigration, la lutte contre les discriminations, les quartiers en difficulté, le service civil volontaire et la lutte contre l’illettrisme. La mise en place de l’Agence sera progressive jusqu’au 1er janvier 2007 où elle sera pleinement opérationnelle.

Dès maintenant l’Agence est chargée de la mise en oeuvre du service civil volontaire (SCV). Le SCV, lui aussi prévu par la loi pour l’égalité des chances, permet à un jeune de 16 à 25 ans de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois, dans une mission en faveur de la collectivité ou de l’intérêt général. Il doit y bénéficier d’une formation et d’un accompagnement à l’emploi. L’ANCSEC délivrera les agréments aux associations et collectivités locales souhaitant participer à ce dispositif et déterminera la contrepartie financière qui leur sera versée.

Rechercher