Imprimer

Argent : 68% des achats chez les commerçants réglés en espèces

le 21 novembre 2018

La Banque de France publie le 12 novembre 2018 les données françaises issues d’une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) sur l’utilisation de l’argent liquide dans la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro..

Le règlement des achats en espèces reste privilégié dans la zone euro, malgré l’essor du développement des moyens de paiement électroniques. 79% des achats effectués en magasins en zone euro sont effectués avec des espèces. En France, le paiement en espèces reste le plus utilisé.

Les Français paient moins en liquide que les autres Européens

En volume d’opérations, les achats en France chez les commerçants sont réalisés à 68% en espèces. Ce taux est l’un des plus faibles parmi les pays de la zone euro derrière les Pays-Bas (45%), l’Estonie (48%), la Finlande (54%), la Belgique (63%) et le Luxembourg (64%). A l’opposé, Malte est le plus gros utilisateur de "cash" avec 92% des achats, 87% en Espagne, 86% en Italie, 80% en Allemagne.

Si on retient le montant total dépensé, les Français sont ceux qui paient le plus avec leur carte bancaire. Les paiements en espèces en France sont certes majoritaires en nombre mais ils ne pèsent que pour 28% du total des dépenses (27% aux Pays-Bas).

Les transactions en espèces sont préférées pour les achats d’un faible montant, ce qui explique leur prédominance en nombre. Les paiements en espèces s’élèvent en moyenne à 7,50 euros en France, contre 18 à Chypre, 16 en Allemagne et 12,50 dans l’ensemble de la zone euro. A partir de 25 euros, les Français recourent en priorité à leur carte bancaire.

Un usage des espèces variable selon les profils des consommateurs

Les hommes optent plus souvent que les femmes pour des achats en liquide. La part des achats réglés en espèces atteint 72,2% chez les hommes, 67,4% chez les femmes.

De même, le paiement en espèces tend à augmenter avec l’âge. Les personnes âgées de 55-64 ans effectuent plus de transactions en liquide que les moins de 40 ans qui recourent plus fréquemment à leur carte bancaire.

17% des Français déclarent opter pour le cash s’ils avaient le choix du moyen de paiement. Cette part atteint 32% en moyenne dans la zone euro, 33% en Allemagne et 40% en Espagne et Italie.

Mots clés :

Rechercher