Assemblée nationale : publication de la liste des collaborateurs des députés [20170222]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Assemblée nationale : publication de la liste des collaborateurs des députés

le 22 02 2017

Le 21 février 2017, l’Assemblée nationale a rendu publique et a diffusé sur son site la liste des collaborateurs parlementaires des députés. L’Assemblée a annoncé que cette liste serait régulièrement actualisée.

Pour les assister dans leur travail parlementaire, les députés peuvent rémunérer des collaborateurs (ou assistants parlementaires). Pour cela, ils disposent d’un crédit affecté à la rémunération de ces collaborateurs. Le montant mensuel du crédit est de 9 618 euros au 1er février 2017. Ce montant est calculé pour rémunérer en principe trois collaborateurs mais les députés ont toute latitude pour rémunérer entre un et cinq collaborateurs dans les limites du crédit alloué. Si le député ne dépense pas l’ensemble du crédit, la part non dépensée reste au budget de l’Assemblée nationale ou le député la cède à son groupe politique pour la rémunération d’employés de ce groupe.

Le président de l’Assemblée nationale a décidé la publication de la liste des collaborateurs à la suite de révélations de la presse sur des emplois d’assistant parlementaire supposés fictifs occupés par l’épouse et deux des enfants de François Fillon, candidat à l’élection présidentielle. Le Sénat publie également sur son site la liste des collaborateurs parlementaires des sénateurs.

Mots clés :

Rechercher