Assises de l’enseignement supérieur : assurer la réussite des étudiants [20121219]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Assises de l’enseignement supérieur : assurer la réussite des étudiants

le 19 12 2012 Archives.

Le rapport concluant les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisées à entre juillet et novembre 2012, a été remis au chef de l’Etat le 17 décembre 2012. Le rapport vise trois objectifs : agir pour la réussite de tous les étudiants, réorganiser l’enseignement supérieur et donner une nouvelle ambition pour la recherche.

Pour réduire le taux d’échec à l’université, le rapport propose de réformer la licence pour permettre aux étudiants de se spécialiser de façon plus progressive dans une discipline. Il s’agit également d’assurer un meilleur encadrement des étudiants et de mieux former les enseignants-chercheurs à la pédagogie. Par ailleurs, les sections de techniciens supérieurs (STS) devraient accueillir un plus grand nombre de bacheliers professionnels et les instituts universitaires de technologie (IUT) plus de bacheliers technologiques. Le rapport propose en outre de rapprocher les grandes écoles et les universités, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) devraient ainsi être rattachées à une université. Concernant l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, le rapport recommande notamment l’élaboration de schémas régionaux, ainsi que la transformation des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) en grandes université à l’échelle régionale.

Sur la base de ce rapport, le président de la République a demandé à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, d’élaborer un projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement.. Ce projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. au mois de mars 2013.

Mots clés :

Rechercher