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Associations : organiser leur accès aux médias

le 7 03 2011 Archives.

La commission de réflexion sur l’accès des associations aux médias, mise en place en janvier 2010 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, a présenté son rapport le 2 mars 2011. Cette commission avait été demandée par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., dans le prolongement de la deuxième Conférence de la vie associative. L’objectif assigné était de "déterminer les attentes et les besoins" des associations en matière d’accès aux médias, d’examiner la manière dont ces besoins pourraient être satisfaits et de définir les conditions nécessaires à ce que l’équité entre associations soit assurée en ce domaine.

La commission énonce tout d’abord les principes ayant guidé sa réflexion : réaffirmation de l’utilité sociale et civique du mouvement associatif, liberté des acteurs et responsabilité morale partagée des médias et des associations. Elle formule ensuite dix propositions visant trois objectifs :

  • “équité entre associations” en tenant compte de leur extrême diversité,
  • “clarté” sur le choix des associations présentées à l’antenne, sur les relations contractuelles entre les médias audiovisuels et les associations, sur le respect de règles déontologiques et sur l’utilisation des fonds éventuellement collectés,
  • “promotion d’un engagement citoyen” qui implique de ne pas cantonner la présence des associations à l’antenne aux seules situations d’urgence.

Parmi ces propositions, aussi bien destinées aux médias qu’aux associations, le gouvernement a tout particulièrement retenu celle concernant la mise en place d’un comité mixte de suivi chargé d’élaborer une charte d’engagements réciproques entre les médias audiovisuels et les associations.

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