Associations : rénover leurs relations avec l’Etat ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Associations : rénover leurs relations avec l’Etat ?

le 16 10 2008 Archives.

L’Assemblée nationale a récemment publié le rapport de la mission d’information sur "la gouvernance et le financement des structures associatives" présenté le 1er octobre 2008.

Constatant que les associations interviennent dans un champ de plus en plus vaste ("elles se voient confier des pans entiers de certaines politiques publiques"), la mission propose de rénover, dans l’intérêt des bénéficiaires de l’action associative, les relations entre pouvoirs publics et associations. La mission recommande tout d’abord d’améliorer la connaissance du paysage associatif français et d’accorder aux associations une place « à la hauteur de leur poids économique et social" dans les organes de consultation tels que le Conseil national de la vie associative ou le Conseil économique et social. Elle se prononce d’autre part en faveur de la redéfinition du système d’agrément et prône une meilleure organisation du financement public (gestion pluriannuelle) ainsi qu’une stimulation du financement privé.

Concernant la Conférence nationale sur la vie associative, annoncée pour décembre 2008, la mission propose que soit notamment abordées les questions relatives à l’évaluation des structures associatives et à l’articulation entre emploi, volontariat et bénévolat.

Mots clés :

Rechercher