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Automobile : favoriser l’essor des voitures écologiques

le 28 02 2014 Archives.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié en février 2014 un rapport sur les déplacements automobiles, leur évolution, et sur les développements technologiques liés à la "voiture écologique" à usage individuel. Le rapport est une synthèse d’une série d’auditions organisées entre février et décembre 2013.

Le rapport rend compte des limites du modèle actuel de développement de la filière automobile, en contradiction avec les impératifs de préservation de l’environnement global. Les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote par les moteurs diesel ont un impact sanitaire avéré. La crise de la filière a des conséquences pour les salariés ; tandis que les coûts d’achat et d’entretien des véhicules grèvent le pouvoir d’achat des clients. Parallèlement, de nouveaux comportements se développent, comme le moindre attachement à la possession d’un véhicule, le succès du covoiturage ou l’essor des pistes cyclables dans les villes.

Selon l’OPECST, ces évolutions sont "une chance à saisir pour les acteurs de la filière et les usagers". Pour des modes de transport plus respectueux de l’environnement, le rapport propose des pistes d’action pour produire des véhicules "plus petits, plus sobres et moins encombrants". Pour accroître la part des voitures électriques ou hybrides (3% des ventes de voitures neuves en 2013), il préconise d’offrir "dès maintenant des avantages aux pionniers" de la voiture verte : incitations fiscales aux carburants alternatifs, tarification préférentielle sur les routes à péages ou facilités de circulation et de stationnement en ville. Le rapport recommande également de favoriser l’usage partagé des véhicules par une modification du code des assurances.

A la suite de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a fixé les objectifs en matière de transition écologique, de biodiversité et de fiscalité écologique. Des projets de loi devraient être élaborés au cours de l’année 2014.

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