Autonomie des universités : état des lieux au 1er janvier 2012| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Autonomie des universités : état des lieux au 1er janvier 2012

le 3 02 2012 Archives.

Le Comité de suivi de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU) a publié son 4ème rapport annuel le 30 janvier 2012. La loi LRU prévoit notamment qu’au 1er janvier 2013 toutes les universités gèrent de façon autonome leur budget et leur personnel.

A la date du 1er janvier 2012, toutes les universités de métropole sont devenues autonomes. Pour le Comité, l’autonomie dévolue par la loi LRU "a permis à la plupart des universités de s’emparer en quelques années des nouveaux leviers qui leur ont été offerts, mais il faut souligner qu’il s’agit d’un processus encore inachevé, non réductible aux seuls aspects juridiques, et qui doit s’étendre aux actions de formation et de recherche." Par ailleurs, le Comité considère que la poursuite de la réforme ne pourra se faire qu’à la condition que les ressources attribuées aux universités (dotations budgétaires) soient suffisantes et que le rôle de l’État évolue concomitamment avec les nouvelles capacité d’initiative des universités. Aussi, il recommande que le contrat quinquennal conclu entre l’État et chacune des université devienne un élément majeur de la politique d’enseignement supérieur et de recherche.

Enfin, le Comité suggère la mise en place d’une navette parlementaire annuelle permettant de revoir les aspects de la loi LRU qui s’avèreraient problématiques.

Mots clés :

Rechercher