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Baccalauréat : les recommandations du médiateur

le 11 07 2008 Archives.

Le médiateur de l’éducation nationale a rendu public mardi 1er juillet son rapport pour l’année 2007 dont l’une des quatre parties porte sur les problématiques liées à la notation des épreuves au baccalauréat.

A la suite d’un certain nombre de réclamations concernant cet examen, le médiateur a en effet constaté qu’il pouvait se produire, dans son organisation et le déroulement des opérations de notation, des dysfonctionnements de nature à mettre en cause l’égalité des chances entre les candidats. Une copie d’examen peut ainsi être notée différemment selon le correcteur auquel elle est soumise. Par ailleurs, il arrive que le dispositif d’harmonisation des notes (barèmes, commissions d’harmonisation, réunions de jurys) présente parfois des insuffisances. Aussi, afin d’y remédier, le médiateur préconise par exemple de prendre en compte le livret scolaire lors des épreuves anticipées du baccalauréat en fin de première, de façon à établir un dispositif comparable à celui des épreuves en fin de terminale. Par ailleurs, partant du constat que le nombre des options proposées au baccalauréat (langues rares, sports...) a connu une forte augmentation sans apporter d’amélioration au résultat final, le médiateur propose d’axer l’examen sur un nombre restreint d’épreuves portant sur les disciplines fondamentales dans chaque série.

Pour l’année 2007, les médiateurs (médiateur de l’éducation nationale et médiateurs académiques) ont reçu 6 443 réclamations contre 6 332 réclamations en 2006, 46 % des réclamations émanant des personnels de l’éducation nationale et 54 % des usagers.

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