Bibliothèques universitaires : vers des horaires d’ouverture élargis [20160202]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Bibliothèques universitaires : vers des horaires d’ouverture élargis

le 2 02 2016

Le 1er février 2016, la ministre en charge de l’éducation et le secrétaire d’État en charge de l’enseignement supérieur ont annoncé le lancement d’un plan "bibliothèques ouvertes" qui vise à améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires.

Le plan "bibliothèques ouvertes" va être mis en oeuvre sur la période 2016-2019. L’objectif premier est d’élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) le soir, le week-end et pendant les vacances. Dans chaque université, au moins une BU devrait être ouverte jusqu’à 22 heures du lundi au vendredi, au moins une BU devrait être ouverte le samedi après-midi et pendant les périodes de révision. Dans les 40 grandes villes françaises, au moins une BU devrait être ouverte le dimanche après-midi. Pour améliorer la qualité de leur service, les BU devront aussi s’engager dans une démarche de certification de la qualité du service rendu, optimiser les flux d’usagers (information en temps réel sur le nombre de places disponibles, etc.) et développer la coopération avec les bibliothèques municipales.

En novembre 2015, la sénatrice Sylvie Robert avait remis à la ministre en charge la culture un rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. Elle qualifiait l’extension des horaires d’évolution nécessaire et proposait d’expérimenter des projets de coopération entre les bibliothèques publiques et les bibliothèques universitaires à l’échelle d’un territoire.

Mots clés :

Rechercher