Biocarburant : développer le bioéthanol | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Biocarburant : développer le bioéthanol

le 4 10 2006 Archives.

Mardi 3 octobre le groupe de travail "flexfuel 2010" a rendu public son rapport proposant un ensemble de mesures pour développer l’E85, un biocarburant comprenant 85% d’éthanol et 15% d’essence.

Le rapport préconise notamment l’autorisation de la vente d’E85 dès le 1er janvier 2007, l’aide à l’équipement en "pompes vertes" de certaines stations services, le déploiement d’une fiscalité favorable à l’essor du E85 et la définition d’objectifs d’achats de véhicules flexfuel par les administrations d’Etat.

Deux familles de biocarburants sont développées en France, le biodiesel issu du colza ou du tournesol, incorporé au gazole et le bioéthanol, issu de betteraves à sucre ou de céréales, incorporé à l’essence à la pompe. Le développement des biocarburants présente l’avantage d’offrir un nouveau débouché aux produits agricoles, de réduire la dépendance énergétique du pays et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le plan biocarburants français prévoit un taux d’incorporation de 7 % de biocarburants dans les carburants en 2010 et de 10 % en 2015 ; ce qui va au-delà des objectifs fixés par la directive européenne de 2003.

Rechercher