Biodiversité : lutter contre le déclin des abeilles| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Biodiversité : lutter contre le déclin des abeilles

le 16 10 2008 Archives.

Un rapport intitulé "Pour une filière apicole durable : les abeilles et les pollinisateurs sauvages" a été remis le 10 octobre 2008 au ministre de l’agriculture et à la secrétaire d’Etat à l’écologie. Il constitue l’aboutissement d’une mission confiée à M. Martial Saddier, député, pour analyser les causes de la surmortalité des abeilles et proposer un plan d’action suivant les préconisations du "Grenelle de l’environnement".

Le rapporteur confirme l’accélération de la surmortalité des abeilles (30 à 35%) due à des causes multiples (maladies, nouveaux insectes prédateurs, pesticides, etc.). Cette situation est inquiétante non seulement pour les apiculteurs mais aussi du fait de ses conséquences sur les productions agricoles, fruitières et horticoles notamment. Il préconise l’organisation d’une véritable filière apicole avec déclaration annuelle obligatoire des ruches pour permettre l’inventaire du cheptel. Dans l’immédiat, il propose la mise en place d’une plate-forme de travail réunissant tous les acteurs concernés et la création d’un « Institut technique et scientifique de l’abeille », organe chargé d’élaborer et d’analyser les programmes de recherche de la filière.

Dans ce contexte, un "Monsieur abeille, chargé de la coordination de l’administration pour bâtir un plan pour une apiculture durable et homme de référence sur toutes les questions concernant la pollinisation et les abeilles" a été nommé par le ministre de l’agriculture.

Mots clés :

Rechercher