Biodiversité marine : une nouvelle stratégie de recherche| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Biodiversité marine : une nouvelle stratégie de recherche

le 30 08 2010 Archives.

Le 26 août 2010, Jean-Piere Perrot, président de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a remis à la secrétaire d’Etat à l’écologie un rapport intitulé “Quelles priorités pour une stratégie Ifremer de recherche en biodiversité marine” ?. Ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre de “l’année internationale de la biodiversité” décidée par l’ONU pour 2010, se présente aussi comme mettant en œuvre les choix opérés lors du “Grenelle de la mer” qui s’est tenu en 2009 à la suite du Grenelle de l’environnement.

Réalisé à la suite des travaux d’un groupe de 14 experts français et étrangers, le rapport définit cinq axes présentés comme prioritaires pour la recherche en biodiversité marine. Il s’agit notamment de permettre un état des lieux effectif de la biodiversité marine et de sa répartition, de comprendre les interactions entre l’activité humaine et les processus écologiques régissant la biodiversité ainsi que d’élaborer des scénarios d’évolution et de définir des mesures de protection. Sept nouveaux projets de recherche devront être lancés pour concrétiser ces orientations, dont deux projets phares portant sur les algues toxiques et sur la biodiversité des écosystèmes profonds permettant ainsi d’affirmer le rôle prépondérant de l’Ifremer en termes de compétences et de capacités technologiques dans ces domaines.

Etablissement publicEtablissement publicPersonne morale de droit public disposant d’une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général précisément définie sous le contrôle de la collectivité publique dont il dépend. créé en 1984, l’Ifremer est un organisme de recherche sur les milieux marins et côtiers, leur mise en valeur, leur surveillance et leur préservation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’écologie, de l’énergie, du développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. et de la mer, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Mots clés :

Rechercher