Imprimer

Tourisme : forte croissance des locations entre particuliers via internet

le 29 novembre 2018

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, le 21 novembre 2018, une note d’analyse, en collaboration avec l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) et Gîtes de France, sur le marché de la location touristique entre particuliers via des plateformes internet.

Maison en pierre © Adobe StockMaison en pierre © Adobe Stock

Une offre touristique marchande très dynamique

En 2017, la fréquentation des hébergements touristiques proposés via des plateformes (Airbnb, HomeAway, etc.) enregistre, pour la deuxième année consécutive, une hausse de plus de 19% par rapport à l’année précédente.

Avec 31 millions de nuits réservées aux particuliers, ce mode de location représente, quelques années seulement après son apparition sur le marché, 13% de l’ensemble de la fréquentation touristique (11% en 2016).

Un tiers des logements est loué par des touristes étrangers. 17% des logements sont situés en Île-de-France. 46% des locations de logements s’effectuent pendant le troisième trimestre de l’année ce qui correpsond aux vacances d’été.

Les modes d’hébergements classiques à la traîne

Les sites internet de location entre particuliers ne cessent de prendre des parts de marché au détriment des hébergement classiques proposés par les professionnels du tourisme. En 2017, les hébergements collectifs comme les hôtels, les campings ou les résidences de tourisme ne progressent que de 5%.

Depuis 2015, les locations saisonnières sur internet ont fait un bond de 50%.

Mots clés :

Rechercher