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Campagne électorale et sondages : alléger les contraintes de l’audiovisuel

le 15 09 2015 Archives.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) rend publiques, le 10 septembre 2015, quinze propositions d’évolution des règles encadrant le traitement des élections par les médias audiovisuels (chaînes de télévision et stations de radio). Ces propositions visent notamment à rétablir un certain équilibre entre l’audiovisuel et les autres médias (internet, presse écrite).

Actuellement, les candidats et leurs soutiens n’ont plus le droit de s’exprimer sur les chaînes de télévision et les stations de radio à compter du vendredi (minuit) qui précède le scrutin. Le CSA souhaite que cette limite soit reportée au samedi (minuit). Les journalistes et les éditorialistes audiovisuels seraient libres de leurs commentaires sur les enjeux du scrutin. Les candidats et leurs soutiens pourraient intervenir à la télévision ou à la radio à la condition de ne pas "introduire des éléments nouveaux de polémique électorale à un moment tel que leurs adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant le scrutin".

S’agissant des sondages, le CSA préconise d’en autoriser la publication jusqu’au samedi midi qui précède le scrutin (contre vendredi minuit actuellement), ainsi que les commentaires qui s’y rapportent jusqu’au samedi minuit (contre vendredi minuit actuellement).

Le CSA recommande en outre d’harmoniser les horaires de fermeture des bureaux de vote. Un horaire unique, voire deux horaires (19h et 20h), viendrait se substituer aux trois horaires actuellement en vigueur (18h, 19h, 20h). Il s’agit de "réduire les risques de divulgation des estimations de résultats sur internet et les réseaux sociaux, tout en sauvegardant la capacité des sociétés de sondages à produire des estimations fiables dès la fermeture des derniers bureaux de vote".

Les autres propositions concernent les temps de paroles et d’antenne des candidats à l’élection présidentielle, l’organisation d’élections primaires par les partis politiques, la désignation des maires par les conseils municipaux élus au premier tour de scrutin, la réalisation et la diffusion des émissions de la campagne audiovisuelle officielle, etc.

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