Cantonales 2011 : la campagne officielle est lancée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Cantonales 2011 : la campagne officielle est lancée

le 8 03 2011 Archives.

Les 20 et 27 mars 2011, les élections cantonales vont permettre de renouveler la moitié des conseillers généraux, dans tous les départements sauf Paris (soit les 2 023 cantons renouvelés en 2004). Le 7 mars, la campagne officielle a été lancée.

Une Commission de propagande est chargée d’assurer l’envoi et la distribution de tous documents de propagande électorale :

  • elle adresse à tous les électeurs du canton avant chaque tour de scrutin une circulaire et un bulletin de vote de chaque candidat, après avoir vérifié leur conformité avec le code électoral. L’envoi doit avoir lieu au plus tard mercredi 16 mars pour le premier tour et au plus tard jeudi 24 mars en cas de second tour.
  • elle envoie dans chaque mairie, avant chaque tour de scrutin, tous les bulletins de vote de chaque candidat en nombre au moins égal à celui des électeurs inscrits.

En matière de sondages, la loi du 19 juillet 1977 modifiée exige que la publication ou la diffusion des sondages électoraux soit notamment accompagnée d’indications sur les conditions de réalisation du sondage (nombre de personnes interrogées, dates des interrogations, etc.). Elle interdit la publication, la diffusion ou le commentaire de tout sondage, par quelque moyen que ce soit, la veille et le jour de chaque tour de scrutin.

Rappelant la loi du 31 janvier 2001 a introduit l’obligation aux candidat-e-s aux élections cantonales de se présenter au côté d’un-e remplaçant-e de l’autre sexe (pour les cas de décès ou démission), l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes remarque que l’on compte 23,2% de femmes candidates et 76,8% de femmes suppléantes pour le premier tour.

Mots clés :

Rechercher