Carte militaire : le calendrier de la réforme| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Carte militaire : le calendrier de la réforme

le 16 05 2008 Archives.

Le ministre de la défense a précisé, le 8 avril 2008, les grandes orientations de la réforme de la carte militaire, l’un des volets de la réforme de la défense et de la sécurité nationale qui suscite actuellement l’inquiétude des élus locaux.

Le plan de réorganisation des armées s’inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, actuellement en cours de rédaction. Le calendrier de la réforme comporte notamment l’annonce des réorganisations territoriales avant l’été 2008 et un étalement de la mise en œuvre de l’ensemble de la réforme de janvier 2009 à 2014. Le ministre considère que la « densification » du stationnement des unités et formations (actuellement implantées sur 471 communes) par la création de 90 bases de défense, est une « condition essentielle » de la réforme du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la défense. Le ministre devrait présenter la liste définitive des sites militaires touchés par la réorganisation des armées le 19 juin 2008.

L’Association des petites villes de France (APVF) et l’Association des maires de France (AMF), qui ont d’ores et déjà fait part de leurs inquiétudes au sujet de la réforme de la carte militaire, demandent que les élus locaux soient consultés et que l’État mette en place un plan d’accompagnement permettant de compenser les « préjudices économiques et financiers subis par les communes » concernées.

Rechercher