Changement climatique : le climat de la France au 21e siècle [20140908]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Changement climatique : le climat de la France au 21e siècle

le 8 09 2014 Archives.

D’ici 2100, le réchauffement climatique devrait se traduire en France par une forte hausse des températures moyennes sur toute l’année, avec un fort accroissement du nombre de jours de grande chaleur en été. Telles sont les conclusions d’un rapport remis à la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie le 6 septembre 2014. Ce rapport a été élaboré par un groupe d’experts placés sous la direction du climatologue Jean Jouzel. Il s’appuie sur les derniers travaux du Groupe intergouvernemental sur le climat (GIEC).

A l’horizon 2021-2050, la France devrait connaître en métropole une hausse des températures moyennes comprise entre 0,6°C et 1,3°C par rapport à la période 1976-2005. Cette évolution devrait être plus marquée dans le Sud-Est, avec une hausse des températures en été pouvant osciller entre 1,5°C et 2°C. De même, le nombre de jours de vagues de chaleur en été pourrait s’accroître, jusqu’à cinq jours supplémentaires sur l’ensemble du territoire, mais jusqu’à dix jours dans les régions du Sud-Est. Ces évolutions devraient s’amplifier encore à l’horizon 2071-2100 (avec notamment une hausse des températures moyennes de 2,6°C à 5,3°C en été), et s’accompagner d’une légère hausse des précipitations. Parallèlement, les régions d’outre-mer devraient connaître une forte hausse des températures moyennes, associée à une diminution des précipitations moyennes, en particulier pour la saison sèche. La fréquence des cyclones tropicaux pourrait diminuer ou rester la même, mais leur force (précipitations, vitesse) devrait augmenter.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France doit accueillir la 21e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris Climat 2015). A cette échéance, la France souhaite la conclusion d’un nouvel accord international pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences.

Mots clés :

Rechercher