Chiffres : l’Autorité de la statistique publique installée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Chiffres : l’Autorité de la statistique publique installée

le 9 06 2009 Archives.

Chargée de veiller au respect du principe d’indépendance professionnelle de la statistique publique, l’Autorité de la statistique publique a été installée par la ministre de l’économie, Christine Lagarde, le 8 juin 2009.

L’Autorité a pour mission d’émettre tout avis qu’elle estime utile pour garantir le principe d’indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques. Elle doit également garantir les principes « d’objectivité, d’impartialité, de pertinence et de qualité des données produites », tels qu’ils sont inscrits dans la loi de modernisation de l’économie. Elle est consultée sur tout projet de décret relatif aux missions de l’Insee ou des services statistiques ministériels. L’Autorité peut notamment être saisie par les présidents des assemblées parlementaires, par le Premier ministre, par le ministre de l’économie ou par le directeur général de l’Insee.

Désormais, la gouvernance du service statistique public réunit trois éléments : le Conseil national de l’information statistique (Cnis) qui organise la concertation entre les utilisateurs (acteurs économiques et sociaux) et les producteurs de statistiques, l’Insee et les services statistiques ministériels qui définissent leurs programmes de travail et les exécutent, l’Autorité de la statistique publique qui juge de la bonne exécution de ces programmes du point du vue du respect des bonnes pratiques de la profession.

Mots clés :

Rechercher