Chiffres du chômage : de quoi parle-t-on ? [20140128]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Chiffres du chômage : de quoi parle-t-on ?

le 28 01 2014 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. a publié le 28 janvier 2014 les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2013. Sur un an, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine a crû de 286 200 personnes, soit une hausse de 6,2% par rapport à décembre 2012.

Ces chiffres concernent le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi, répartis en 5 catégories : les demandeurs sans emploi (catégorie A), ceux ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum au cours du mois (catégorie B) ou de plus de 78 heures (catégorie C), ceux qui sont dispensés de recherche d’emploi car en formation ou en arrêt maladie (catégorie D) ou en contrat aidé (catégorie E). Le nombre d’inscrits à Pôle emploi est affecté par des éléments indépendants de la situation du marché du travail (conditions d’inscriptions et de radiation, règles d’attribution des indemnités chômage, etc.).

La notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT), utilisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour établir le taux de chômage. En effet, certains demandeurs d’emplois ne sont pas chômeurs au sens du BIT et, inversement, certains chômeurs ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Selon la définition du BIT, sont considérés comme chômeurs les actifs cumulant trois critères : être sans emploi (ne pas avoir travaillé durant une semaine de référence), être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours, et avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois. L’Insee détermine le taux de chômage à partir d’une enquête trimestrielle (interrogation d’un échantillon de 100 000 personnes), appelée "l’enquête Emploi".

Mots clés :

Rechercher