Citoyenneté européenne : 11 projets récompensés| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Citoyenneté européenne : 11 projets récompensés

le 6 10 2006 Archives.

Le 28 septembre s’est tenu à Bruxelles le forum « L’Europe pour les citoyens » consacré à la question de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. européenne active. Les « Etoiles d’or » ont été attribuées aux meilleurs projets.

Six jumelages de villes et cinq projets émanant d’associations ont été récompensés. L’on peut citer notamment le jumelage associant trois théâtres universitaires, l’un à Nancy (France), un deuxième à Karlsruhe (Allemagne) et le troisième à Lublin (Pologne). Leur programme de travail porte sur le thème "préjugés et réalité". Autre exemple de jumelage : celui signé par les villes de Ontinyent (Espagne) et de Mark (Suède), qui partagent comme caractéristique d’accueillir sur leur territoire une industrie textile.

Dans une contribution rendue publique cet été, le Conseil économique et social insistait sur l’importance d’étendre les contacts directs entre citoyens (aux apprentis, travailleurs, lycéens...) afin de palier au déficit de dialogue entre les institutions européennes et les citoyens.

Rechercher