Classes virtuelles : un bilan des expérimentations| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Classes virtuelles : un bilan des expérimentations

le 14 06 2005 Archives.

Les 48 projets de "classe virtuelle" expérimentés durant l’année scolaire 2004/2005 viennent de faire l’objet d’une évaluation. Le bilan de l’expérimentation est jugé "très positif" par le laboratoire rouennais Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, Idées, Identités et Compétences en éducation et formation (CIVIIC), auteur de l’évaluation. Plus de 1 100 personnes ont ainsi participé aux classes virtuelles et deux tiers des projets étaient opérationnels. Consistant en une rencontre virtuelle en temps réel (grâce à des éléments vidéo et audio), ces classes virtuelles ont été mises en place pour des usages divers : enseignement de langues rares, soutien pédagogique à domicile, formations en alternance, suivi des mémoires professionnels, jumelages et réseaux scolaires...

A terme, ce type de service en ligne devrait être intégré aux bureaux virtuels que le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation (via sa sous direction des technologies, de l’information et de la communication pour l’éducation) est en train de mettre en place pour l’enseignement scolaire et supérieur. En 2007, tous les élèves et tous les enseignants, de la maternelle à la terminale, devraient pouvoir disposer d’un bureau virtuel. Pour un élève, un bureau virtuel, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

Rechercher