Climat : entrée en vigueur de l’Accord de Paris et ouverture de la COP 22 [20161108]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Climat : entrée en vigueur de l’Accord de Paris et ouverture de la COP 22

le 8 11 2016

L’Accord de Paris sur le climat signé le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21e Conférence des Parties (COP 21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), est entré en vigueur le 4 novembre 2016, moins d’un an après son adoption. Le seuil nécessaire à l’entrée en vigueur de l’accord était de 55 pays couvrant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre. L’Accord de Paris vise à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels et même de tendre vers 1,5 degré.

La COP 22 doit s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux relatifs à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices. La Conférence, organisée à Marrakech (Maroc) s’est ouverte le 7 novembre 2016 et se terminera le 18 novembre. Réunissant près de 196 États, elle devrait préciser la mise en œuvre des objectifs posés lors de la COP 21, tant en termes de calendrier, de priorités que d’indicateurs à retenir. Les modalités de mise en œuvre de la coordination entre les différents acteurs du secteur associatif et privé, les mécanismes de contrôle et de transparence et l’aide aux pays en développement dont l’enveloppe allouée - de 2009 à 2020 - doit atteindre 100 milliards de dollars, devraient faire l’objet d’une attention particulière.

Rechercher