Climat : les européens invités à s’exprimer| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Climat : les européens invités à s’exprimer

le 6 08 2007 Archives.

La Commission a adopté, le 29 juin 2007, un Livre vert intitulé « Adaptation au changement climatique en Europe : les possibilités d’action de l’Union européenne » et destiné à lancer une vaste consultation publique sur les mesures susceptibles d’atténuer les effets néfastes du réchauffement climatique sur la population, l’économie et l’environnement.

Au travers de ce Livre vert, et parallèlement à l’engagement pris par l’Union européenne en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Commission s’interroge sur les possibilités d’action communautaire en faveur de l’adaptation au changement climatique. Quatre axes d’intervention sont envisagés : intégrer des stratégies d’adaptation dans les politiques actuelles et dans les actions extérieures de l’UE, développer la recherche communautaire en ce domaine et créer un groupe consultatif européen chargé d’analyser des stratégies. Pour recevoir l’avis du grand public sur ces orientations, un questionnaire est mis à la disposition des internautes jusqu’au 30 novembre 2007. Les réponses obtenues contribueront à orienter l’élaboration d’une communication de la Commission sur l’adaptation au changement climatique.

L’Union européenne affichait, en 2004, une baisse de 0,6% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année 1990. Signataire du protocole de Kyoto, elle est censée atteindre -8% d’ici à 2012.

Rechercher