Climat : la France inadaptée face au réchauffement| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Climat : la France inadaptée face au réchauffement

le 1er 07 2005 Archives.

Le 24 juin 2005, l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) a présenté son premier rapport : « Un climat à la dérive : comment s’adapter ».

Le réchauffement climatique touche particulièrement la France où il est supérieur de 50% à la moyenne planétaire, constate l’ONERC qui regrette qu’aucune mesure d’adaptation réelle n’existe aujourd’hui, en dehors des dispositions sanitaires prises après la canicule de 2003. "En l’absence de mesures d’adaptation, la France n’est pas à l’abri de nouvelles catastrophes", selon l’Observatoire.

Ainsi, l’ONERC préconise notamment la création d’un fonds spécifique pour financer ces adaptations au réchauffement climatique et propose des indicateurs permettant notamment une évaluation de vulnérabilité pour les systèmes sensibles (centrales nucléaires, TGV,...). Le rapport insiste pour que la donnée « changement climatique » soit dorénavant intégrée à tous les projets nationaux ou locaux.

Mis en place en mars 2002, l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique a pour mission de collecter l’ensemble des données relatives aux changements climatiques et de proposer des mesures d’adaptation aux pouvoirs publics.

Rechercher