Climat : le protocole de Kyoto entre en vigueur| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Climat : le protocole de Kyoto entre en vigueur

le 16 02 2005 Archives.

A l’occasion de la mise en oeuvre du protocole de Kyoto mercredi 16 février 2005, la mission interministérielle de l’effet de serre publie un guide explicatif des accords internationaux sur le changement climatique.

Que dit le protocole ? Les 141 pays signataires du texte s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre, d’environ 5% pour les pays industrialisés par rapport à l’année de référence de 1990. Cet objectif global qui doit s’appliquer entre 2008 et 2012 se traduit par des engagements quantifiés adaptés à la situation du pays (Japon et Canada moins 6%, Europe moins 8%). Il est par ailleurs prévu que de nouvelles étapes d’engagement suivent ultérieurement. Pour vérifier l’application des objectifs fixés par le protocole de Kyoto, un comité d’observance a été mis en place. Il pourra si besoin émettre des avis et recommandations ou sanctionner les pays.

Au niveau européen, la Commission évaluera chaque année les progrès accomplis par les Etats membres. Elle transmettra au secrétariat des Nations unies un inventaire des émissions et absorptions des gaz à effet de serre sur le territoire communautaire.

Rechercher