Climat : quels débats lors de la conférence de Copenhague ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Climat : quels débats lors de la conférence de Copenhague ?

le 25 09 2009 Archives.

L’étude du Centre d’analyse stratégique de septembre 2009 (Note de veille n°149) est consacrée aux prochaines négociations internationales sur la lutte contre le réchauffement climatique qui se dérouleront dans le cadre du Sommet de Copenhague du 7 au 18 décembre 2009. Ces discussions doivent permettre la conclusion d’un accord fixant une réduction contraignante des émissions de gaz à effet de serre (GES) en prolongement du protocole de Kyoto qui s’achève fin 2012.

Conformément aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il s’agit de réduire les gaz à effet de serre afin de maintenir l’élévation de la température moyenne mondiale à 2°C en fin de siècle par rapport à la période 1980-1999. Les enjeux des négociations concernent essentiellement la répartition des efforts d’atténuation des GES entre les pays développés (responsables historiques du changement climatique), les pays émergents (comme l’Inde ou la Chine) bénéficiaires jusqu’ici d’un statut dérogatoire, et les pays en développement. L’étude souligne combien la question des transferts technologiques et financiers des pays développés vers les pays en développement sera alors déterminante.

La lutte contre le réchauffement climatique figure également à l’ordre du jour de la réunion du G20 à Pittsburgh les 24 et 25 septembre, puis des discussions sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendront à Bangkok du 28 septembre au 8 octobre.

Mots clés :

Rechercher